Axes d’expertise

Formation

L’initiation à la Pédagogie Enfant Nature est une formation expérientielle continue. Cette formule permet aux pédagogues d’expérimenter, à leur rythme, les outils pédagogiques Enfant Nature composés, entre autres, de capsules vidéo, de manuels et de fiches éducatives.

La formation comprend deux formules pédagogiques :
1) En présentiel
(Théories et expérimentations pratiques en milieu naturel) 
2) À distance (via la Plateforme pédagogique interactive Enfant Nature).
Ces deux formules assurent l’intégration des connaissances et des compétences de base de la Pédagogie Enfant Nature, axée sur l’exploration libre, active et créative en interaction avec la nature.

La formation s’adresse principalement aux éducateurs(trices) en service de garde éducatif à l’enfance et aux enseignant(e)s du milieu préscolaire (maternelles 4 et 5 ans). Le contenu est en concordance avec le programme Accueillir la petite enfance (2019) et le programme de formation de l’école québécoise, éducation préscolaire 4 et 5 ans (2020).

* Une formation spécialisée pour les enseignantes au primaire est à venir. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter !

recherche

Depuis 2014, grâce à la Coopérative Enfant Nature, le département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) bénéficie d’un laboratoire vivant de recherche ayant pour fonction de comprendre les processus d’implantation et d’évaluer les effets de la pédagogie Enfant Nature sur les enfants, les parents et les intervenants.

Marie-Claude Rivard, Ph.D

Marie-Claude est professeure titulaire au Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR. Détentrice d’un doctorat en intervention de l’activité physique de l’Université Laval, ses recherches portent principalement sur l’éducation à la santé sous l’angle des saines habitudes de vie. De récents travaux en évaluation d’initiatives collaboratives et éducatives en saines habitudes de vie l’ont amenée à se pencher en contexte de plein air. Professeure Rivard est chercheuse régulière au sein du Groupe interdisciplinaire de recherche appliquée en santé à l’UQTR et du Centre de recherche et d’interventions sur la réussite scolaire au Québec.

Claude Dugas, Ph.D

Claude est professeur au Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR depuis 1989. Il a effectué un changement d’orientation de ses intérêts professionnels, il y a une dizaine d’années, pour s’intéresser aux impacts du jeu libre et actif sur le développement psychomoteur et global des enfants. Depuis, il collabore avec la Coopérative Enfant Nature en supervisant des étudiants à la maîtrise et au doctorat dont leur sujet de recherche porte sur l’approche Enfant Nature. Par ailleurs, Claude a développé des contenus en ligne avec le professeur Mathieu Point pour le MOOC – Jouer pour apprendre – de l’UQTR. Également, il participe à des colloques et présente des conférences pour promouvoir l’importance du jeu libre dans tous les milieux éducatifs de la petite enfance.

Baccalauréat

2 stagiaires en kinésiologie
profil recherche

Maîtrise

Sciences de l’activité physique

La collaboration entre l’UQTR et la Coopérative Enfant Nature permet de réaliser des projets de recherche qui visent à actualiser les connaissances liées à la pédagogie Enfant Nature, au développement global des enfants exposés à l’éducation en plein air, et d’assurer la qualité de la formation.

Voici un exemple de projets de recherche en collaboration avec l’UQTR :
https://neo.uqtr.ca/2019/09/03/la-pedagogie-enfant-nature-une-nouvelle-approche-educative-experientielle-en-plein-air/

Mémoire de maîtrise d’Élisabeth Lavallée :
http://depot-e.uqtr.ca/8838/1/032274098.pdf

Développement

L’équipe de Pédagogues Enfant Nature Expert développe, pour la formation 2020-2021, un guide pratique de la Pédagogie Enfant Nature et des outils pédagogiques structurants, adaptés pour les enfants âgés entre 2 et 8 ans.

Enfant Nature travaille à la création d’un nouveau parcours immersif éducatif au Parc de l’Île Melville situé à Shawinigan. La Coopérative développe également un concept d’aménagement de conteneur, surnommé la boîte éducative Enfant Nature. Ce conteneur polyvalent et novateur permettra, entre autres, aux pédagogues Enfant Nature d’enrichir leurs moments d’apprentissage avec la nature et de diversifier les opportunités éducatives grâce aux équipements de plein air et aux différents matériaux portatifs recyclés.

Faites partie de l'aventure !

Formation
2020 / 2021

Nos partenaires

Nous joindre

Demande d’information.

13 + 4 =

1250, avenue de la Station, bureau 204
Shawinigan (Québec) G9N 8K9
819 386-8203
info@coopenfantnature.org